dimanche 22 septembre 2013

Premières impressions sur Mercs



Comme le titre l'indique je souhaite donner mes premières impressions sur le système de Mercs.

Pour donner le ton, j'ai fait deux mini parties avec Kevin, 3 figurines vs. 3 figurines.
Il y a eu des erreurs d’interprétation des règles de ma part et il y a encore trois règles à incorporer, overwatch, supression et bounding qui changerons pas mal la technicité du jeu. Les règles additionnelles seront testé pendant les prochaines parties et je donnerai mes impressions.

Avant quoi que ce soit je tient a faire savoir que Mercs utilise des avants, arrière et flanc sur la figurine, alors le placement et les mouvements sont cruciaux. J'aime ça beaucoup mais du coup les mouvements doivent être plus complexe qu'un jeu d'escarmouche habituel.
Pour ce qui est de mes impressions sur le jeu, je vais commencer par le mouvement.
Le mouvement dans Mercs est assez particulier car les déplacement se font par l'aide d'une carte pré-découpé.
En plus de cela il faut, si on utilise un MP (mouvement point), se déplacer de la totalité de la carte et pas seulement de quelques centimètres ! Et la rotation des figurines est restreint  à moins de 90° si on ne veut pas dépenser des MP. Cela parait un peut lourd au début car sans l'habitude il parait restreindre pas mal le mouvement. Je pense que c'est qu'une impression car quand ont regarde des joueurs habitués sur des Batreps on vois que ça ne gêne pas du tout la fluidité du jeu. Bref comme tout c'est qu'une habitude a prendre ! Par contre il y a un petit truc cool pour les mouvements, le S2C ou Snap to Cover qui permet un mouvement gratuit vers un couvert de la distance du socle pendant le mouvement de la fig. Cela représente le fait qu'un soldat trouvera toujours la force ou la rapidité pour couvrir ce dernier mètre.

Pour ce qui est du tir, tout ce que je peu dire c'est que c'est rapide et ça fait mal. Il faut qu'un seul jet pour toucher puis si la force de l'arme est égal ou supérieur à l'armure et bien il prend 1 Blood ou PV pour les novices :) La ou sa change pas mal c'est qu'une touche égal un test d'armure et non pas une sauvegarde. Le test d'amure est là pour voir si la balle a touché une zone critique de l'armure qui la rendra moins mobile et moins solide. Il est possible tout de même de la réparer.

Le corps a corps c'est terriblement sanglant si on y arrive, je dit bien si on y arrive car à part pour certaines figurines la charge n'existe pas, il faut alors démarrer le tour en contact avec une fig pour la frapper, sachant qu'une figurine en contact peu se barré quand elle le veut. 
Je pense que nous n'avons pas encore assez jouer pour comprendre les subtilités tactiques du corps a corps et que sa simplicité rend le jeu très fluide. ( A voir...)


Voila pour les grandes lignes. Je pense poster d'avantage d'infos a fur et a mesure des parties jouées.





Ollie

4 commentaires:

  1. Bon résumé des impression générales.

    C'est un jeu qui sera super rapide quand on connaitra bien les mécanisme.
    Pour le tir pas de porter longue. On tir jusqu'à l'infinie et l'au-delà.
    Mais ça force à jouer avec les couvert. Soit tu te met en position de tir même si tu es à découvert soit tu reste bien caché pour ne pas te faire tuer. Les choix vont être primordiaux.

    Voilà jeux que je souhaite approfondir.

    Bonne journée.

    Kévin

    RépondreSupprimer
  2. Merci, et oui c'est un jeu de couvert.
    A couvert !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors il faudra que je ramène mes couteaux, cuillères et fourchettes la prochaine fois!

    Pouin pouin pouin pouinnnnn.

    RépondreSupprimer
  4. Toi, tu te sent pas dans ton assiette...

    RépondreSupprimer